mercredi 23 octobre 2013

Première OPEX ☆

Salut à toutes .

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous la première OPEX (Opération Extérieure) que nous avons vécu mon compagnon et moi, mon ressentis, mes craintes, et son retour . Alors , par où commencer ... Par le début peut être ? 

C'était en Janvier 2013, et en ce temps là, la situation au Mali était explosive (c'est le cas de le dire...) . De ce fait, et comme on s'y attendait tous, l'alerte Guépard est tombée . Mon Jules m'avait prévenue le matin même que il risquait de partir quelques heures après, et il ne s'était pas trompé ! Sortie de l'école, je file chez lui (ils avaient eu leur après midi de libre...), et à peine arrivée, il m'annonce que je dois le ramener au régiment . J'ai attendu très très longtemps dans ma voiture, n'ayant même pas la garantie qu'il reviendrait passer un peu de temps avec moi avant son départ. Heureusement, les coups de fils à maman et aux copines m'ont fait du bien au moral. Il sort vers 20h, nous passons notre dernière soirée ensemble, et à 3h du matin je fais un dernier aller-retour au régiment, avant un bon moment ...
J'ai eu des messages à l'aller, avant le décollage de l'avion, à l'arrivée et ... Plus rien pendant 3 longues semaines . 3 semaines où l'on essaye de passer le temps, de s'occuper ... Puis le 14 Février, à ma grande surprise, je reçois un joli message pour me souhaiter une bonne St Valentin ! Ce fût une libération d'avoir de ses nouvelles et encore plus en ce jour symbolique, ce fût le plus beau cadeaux que je puisse espérer . Le régiment faisait quelques réunions avec les familles ce qui permettait régulièrement de nous rencontrer entre familles, puis nous envoyer très souvent des mails avec des nouvelles de "là-bas"... Malheureusement malgré nos nombreuses demandes, nous n'avions aucunes adresses où leur écrire . Pas internet . Notre seul moyen de communication était le téléphone portable . Je n'étais au courant de rien, je n'savais absolument pas ce qu'il faisait de ses journées, et tant mieux, car je préfère ne pas savoir. Puis un jour la nouvelle tombe, un de ses frères d'arme est décédé, et là c'est la psychose... Même si je sais personnellement que ces pays là sont des pays dangereux, je ne le réalise pas dans ma tête (ça travaille pas trop là d'dans ;p ...) . La psychose, l'angoisse surgissent, le temps devient long, vraiment trop long . On a des dates de retours qui changent tous les jours ... Puis vient le jour où soudainement , comme lorsqu'il m'avait annoncé son départ, il m'annonce son retour ... Le lendemain dans la nuit, il serait enfin là. C'est un sentiment inexplicable, de stress, de joie, et de peur qui m'envahie . Est-ce que je vais lui plaire toujours autant qu'avant ? Est-ce que quelque chose aura changé chez lui, entre nous ? Le lendemain matin ... 6h les yeux grands ouverts ... Je file vitesse grand V dans la salle de bain, je me coiffe, me maquille, m'habille et zou je file ... Je rentre dans le régiment, file à sa compagnie ... Et il descend, tout bronzé, tout beau, mon coeur palpite si fort que j'en tremble .
Ça y est , il est là .

Ce fût un bref récit de ces trois longs mois loin de lui , et j'ai passé énormément de détails, plus ou moins importants . Ce qui m'a le plus marqué sur cette séparation, c'est premièrement sa rapidité, car en quelques heures il était déjà partit . Ensuite, c'est le fait que l'on vienne de se rencontrer, et que l'on se soit un petit peu lancé précipitamment dans l'inconnu . C'était un paris osé, mais on a tenu bon .
                                                                              (Crédit photo: amotherseye photography)
J'entends beaucoup de jeunes filles qui cherchent à tout prix une jolie robe pour le retour de leur cher et tendre ... Si vous voulez voir à quoi ressemblait la mienne, filez sur ce site 

                                   
 Racontez moi vos premières retrouvailles !
                                                       Je vous embrasse.

3 commentaires:

  1. contrairement à toi moi je connaissais déjà les OPEX car étant fille de militaire, je me disais que cela serais pareille, cela serais comme d'habitude mais en réalité c'est complément différent!
    a l'époque ou mon pére est parti j'étais petite (8ans) donc je me rendais pas vraiment compte, mais là étant plus grande, amoureuse je me suis rendu compte que ça serait plus dure a gérer.
    il est parti début février, je n'ai pas pu l'accompagner au régiement car je travaillais. je l'ai donc quitté au pied de notre immeuble, je suis restée forte mais une fois remonté à l'appartement j'ai craqué et c'est a ce moment précis que je savais que ça aller être dure. et je me suis pas trompée, les premières semaines furent dure, mais contrairement à toi j'ai au une adresse ou lui écrire, je pouvais lui envoyer des colis, des lettres, il avais aussi internet, on ce faisait des Skype... mais n'empêche que cela fut dure car en même temps je traversée une période assez difficile (je ne vais pas rentrer dans les détailles) j'avais besoin de mon homme qui était parti dans un pays que je ne connaissais pas, dont il me parlait car on ce dit tout. je connaissais à peu prés ce qu'il faisait et cela ne me rassurer pas trop mais j'étais quand même contente qu'il me disse tout ça car sa prouvait qu'il était envie,qu'il allait bien même si sur sa base les conditions n'étaient pas génial. je ne lui racontais pas trop mes difficultés pour ne pas influencer son travaille, pour qu'il ne m'angoisse pas.
    les mois passèrent avec des haut et des bas(je pense que l'on est toutes passées par là) et fut le moment de son rapatriement. comme toi la date changeait souvent puis le moment ou il m'a annoncé ou il resterait deux mois de plus mais dans un autre pays (à ce moment il était en Afrique prés du Mali) il devait partir au Mali car ils avaient besoins d'eux! une nouvelle angoisse m'envahit, je cogitais, je me faisais des films, j'imaginais tout (le bon scénario comme le pire) mais heureusement que quelque jours plus tard il m'annoncer sa date de retour. quel bonheur à ce moment là de ce dire que son homme que l'on a pas vu pendant 4 mois pour ma part, va revenir on ne sait comment mais va revenir. je n'en fichait un peu comment il allait revenir entier ou avec des morceaux en moins tout ce qui comptait a ce moment la précis ou il m'annonçait cette nouvelle c'est qu'il rentre, j'en pouvais plus je tournais en rond
    une nouvelle angoisse m'envahit a nouveau mais cette fois ci cela n'étais pas "que c'est t il passé, est ce qu'il va bien...?" mais " comment je vais m'habiller, est ce que tout va redevenir comme avant, il n'aura pas de traumatisme...?"
    je suis aller deux jour aprés son arrivée le voir car je bosser et il avait pas le droit de sortir de la base pour raison médical, bref quel bonheur, joie de pouvoir le toucher, l'embrasser, le voir autrement que sur Skpe...

    donc voilà pour ma part cette 1ére OPEX, qui fut si je doit faire un bilan, angoissant le 1 mois puis avec des haut et des bas, ensuite re-angoissant quand il me dis qu'il reste deux moi de plus donc plus 4 mois sans le voir mais 6 mais soulager de savoir qu'il revient finalement a la date prévu au départ et enfin excitée, remplie d'un sentiment de soulagement et de bonheur, de joie... de le voir, de le toucher...

    bon courage pour celles qui vivent en ce moment leur 1er OPEX et pour les autres rester fort.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire , cela fait plaisir de lire ton réçit =)
    Et si tu as lu mon blog depuis le début, j'y marque que je suis fille de militaire ^^ ... Donc je sais ce que c'est une OPEX mais c'est tellement incomparable et pas la même attente du tout selon moi !! Bisous et encore merci

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! :)
    C'est dingue ce que ça fait du bien de lire des récits dans lesquels on se reconnait. Je n'ai que 18 ans mais ça fait 3 ans que je suis avec mon chéri (marin) et personne ne comprend vraiment mon choix. Quand il part en mission (souvent 4 mois) personne ne comprend comment je fais pour tenir, comment je fais pour ne pas aller voir ailleurs...Et là de lire qu'une autre personne ressent exactement les mêmes choses ça soulage :)
    Lui sa première OPEX était il y a 2 ans il me semble, c'était une mission de 2 mois et demi cette fois (mais bon, un moi de plus ou de moins ça parait toujours aussi long!) malheureusement nous ne nous trouvions pas dans la même région à ce moment là, j'étais encore au lycée et je n'ai donc pas pu lui dire au revoir face à face :/ Du coup on s'est réservé toute la soirée, on a du se telephoner pendant 2 bonnes heures, à parler de tout et de rien. Le lendemain matin, départ à 5h, un petit sms d'au revoir, le dernier en presque 3 mois. Les jours sont trèèès long, surtout quand on a l'habitude de parler avec la personne tous les jours. On m'a souvent dit que j'étais trop jeune pour que ce soit sérieux, et 3 ans plus tard on est toujours ensemble. Il part tous les ans plusieurs mois et on ne s'y habitue jamais vraiment. Quelques mails de temps en temps puis parfois, comme tu le raconte, plus de nouvelles pendant des semaines sans nouvelles. Parfois quand on l'a au téléphone on sent qu'il se passe quelque chose à travers sa voix mais il ne peut rien nous dire alors on psychote (on psychote même beaucoup parfois).
    Mais pour rien au monde je changerais mon choix d'être avec lui, ce n'est pas une profession un peu "spéciale" qui va nous empêcher de vivre ensemble et heureusement :)
    voilà ma ptite histoire à moi.
    Mélanie, 18 ans, jeune compagne de militaire depuis 3 ans :)

    RépondreSupprimer